Artule Microbrasserie adhère à l’association Bio 63 qui fédère les brasseries Bio dans le Puy-de-Dôme (63) et commercialise toutes ses bières sous la mention “Nature & Progrès”.
Toutes les matières premières qui peuvent être certifiées Bio le sont chez Artule : les houblons viennent de chez Cours Cocotte, houblonnière à Arlanc, les malts nous sont fournis par La Malterie des Volcans, à Saint-Germain-Lembron, concoctés à partir d’orge cultivée en Auvergne, le sucre qui nous sert à la refermentation en bouteille pour la prise de mousse est du sucre de betterave Bio (le premier lot provient d’Allemagne, mais à force de chercher on a trouvé du sucre de betterave Bio originaire de France, les prochains lots seront donc origine France). Les autres “ingrédients” de notre bière sont l’eau (!) et les levures, pour lesquelles il n’existe pas de certification Bio, mais qui sont produites sans OGM dans l’usine de conditionnement de Fermentis-Lesaffre à Gand, en Belgique.
Nature et Progrès est une association pionnière de l’agriculture biologique depuis 1964, pour laquelle l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple label et inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant : la nature dont les animaux et l’Humanité.
L’agriculture biologique en tant que projet de société s’est développée en réponse à la montée de l’agro-industrialisation de l’agriculture des années d’après-guerre. A l’heure de la crise climatique, la recherche d’alternatives à ces systèmes pollueurs et grands consommateurs d’intrants et de ressources fossiles est plus que jamais d’actualité. Ainsi Nature et Progrès apporte une réponse écologique et pérenne qu’elle construit depuis plus de 50 ans.
Les valeurs de Nature et Progrès sont :
- Le respect des équilibres des écosystèmes vivants (sol, végétaux et animaux)
- La santé des hommes et de la Terre,
- Une agriculture paysanne, à taille humaine, privilégiant le local et les circuits de proximité,
- Des échanges équitables au nord comme au sud,
- Le partage des savoirs et des savoirs –faire, l’échange, le lien social.
Toutes ces valeurs sont traduites dans la Charte Nature et Progrès.
Charte Nature et Progrès
La charte est le ciment qui fédère les adhérents de Nature et Progrès, qu’ils soient paysans, transformateurs ou consommateurs, autour d’un projet associatif et d’une vision commune. Chaque adhérent se l’approprie et s’efforce de la mettre en œuvre dans une perspective d’amélioration permanente.
Depuis sa création en 1964, Nature & Progrès propose un engagement global qui va bien au-delà d’un simple label et appelle à une véritable alternative agricole et sociétale.
Retrouvez la Charte Nature et Progrès sur cette page : https://natureetprogres.org/?Mention/download&file=Charte_NP.pdf
Adhérez à Nature et Progrès
Si vous voulez aller plus loin sur Nature et Progrès, vous pouvez visiter le site national https://www.natureetprogres.org/ et pour avoir les informations les plus à jour sur les adhérents en Auvergne, vous avez les sites des groupements locaux Auvergne http://www.natureetprogres-auvergne.org/ et Haute-Loire http://natureetprogres43.org/
Enfin, sachez que Nature et Progrès, ce n’est pas qu’une association de producteurs, mais que vous pouvez, vous aussi en tant que particuliers, participer à ce beau projet en tant que consommateurs, et pourquoi pas, vous investir dans le Système Participatif de Garantie et participer aux enquêtes chez les adhérents-producteurs : https://natureetprogres.org/?Adhesion
Cahier des charges Brasserie
Nature et Progrès gère ses propres cahiers des charges. A ce jour, 16 cahiers des charges, déclinés par production, établissent des référentiels de pratiques pour les professionnels sous mention.
Les exigences techniques des cahiers des charges sont couplées avec des objectifs environnementaux et socio-économiques inclus dans la charte. Nos adhérents professionnels s’engagent à les appliquer dans une démarche d’amélioration permanente.
Vous pouvez consulter les 16 cahiers des charges Nature et Progrès sur cette page : https://natureetprogres.org/?Mention
Le cahier des charges Brasserie Nature et Progrès impose des contraintes techniques aux brasseries adhérentes, qui vont dans le sens d’une meilleure qualité organoleptique des bières produites et du respect affirmé du consommateur, bien au-delà de la simple obligation d’origine des matières premières comme le préconise le label européen “officiel” AB pour les brasseries Bio.