La Pumpkin Ale est un style de bière ambrée, couramment brassé à la période d’Halloween aux Etats-Unis. Les recettes traditionnelles comportent de la citrouille (on utilise de la citrouille sucrière, pie pumpkin, le nom du potimarron outre-atlantique qui a du goût et contient du sucre, ou d’autres variétés sucrières locales, et pas les citrouilles qu’on sculpte en lanterne Jack-o-Lantern, qui sont creuses, avec très peu de chair et sans beaucoup de goût) dans leur formulation (d’où leur appellation) mais aussi des épices, et plus particulièrement celles qui sont couramment associées à la citrouille dans la gastronomie américaine (cannelle, muscade, gingembre, vanille, clous de girofle, …) sous la forme de tartes au potimarron.
Les recettes modernes tendent à ne plus être brassées avec de la citrouille, mais à ne contenir que les épices que les américains associent à ce légume. C’est d’abord par souci de simplicité (quand on brasse ces recettes dans des quantités importantes comme peuvent le faire les craft américaines, la masse de citrouille à incorporer peut rapidement devenir imposante voire problématique) autant qu’économique (il faut bien payer la citrouille au producteur, et le rendement de conversion de la citrouille en sucres n’est pas aussi favorable qu’avec le malt, donc les quantités induites sont considérables). C’est aussi par souci pratique, car l’apport de citrouille n’a pas un gros impact gustatif. Néanmoins, il peut avoir un certain impact visuel et des apports sur la texture, mais on peut obtenir ces résultats d’une autre manière.
Notre version de la pumpkin ale s’appelle Samain du nom de la fête celte d’Halloween : côté épices, on n’y trouve que du cumin et curcuma, pour qu’au niveau aromatique, elle soit bien différente de la bière de Noël (les épices traditionnelles des pumpkin ale rappellent furieusement nos bières de Noël ou certaines bières d’hiver) ; côté courge, les cucurbitacées viennent des Jardins de Tirande à Saint-Ignat (63) (on voit souvent Stéphane à l’AMAP de l’Ambène et au marché Bio de Volvic, c’était donc très naturel d’utiliser sa production) avec 5 variétés
différentes de courge utilisées dans la recette : potimarron, butternut, bleue de Hongrie, longue de Nice et courge musquée.
La courge donne de la texture et du soyeux à la bière et les épices (discrètes par rapport à une bière de Noël) apportent une certaine complexité aromatique, ainsi qu’un côté réconfortant.
Disponible en 33cl et en 75cl, à la brasserie, sur les marchés et AMAP, en livraison.